Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouh_1982
Archives
24 avril 2007

Plus de détails...

Bon comme ma 2ème journée de stage s'est - un peu - mieux passée, je me suis dit "tiens, beaucoup de gens connaissent le mot "radiothérapie" mais au final ne savnt pas vraiment ce que c'est, je vais leur expliquer!"

Ca peut toucher tout le monde, c'est donc pas mal de savoir ce que c'est!!

Le principe d'abord : détruire (ou réduire dans certains cas) les tumeurs par rayons X ou par électrons, le tout à haute énergie. Pour ça, on utilise des appareils appelés "accélérateurs linéaires médicaux".

primus1

L'énergie étant élevée, il est important de radioprotéger le personnel et le milieu environnant : les appareils sont donc placés dans ce qu'on appelle des "bunkers". Pour y entrer, une grosse porte coulissante automatisée, l'épaisseur doit bien faire 40 - 50 cm. On passe dans un couloir de 4- 5 mètres de long avant d'entrer dans la salle de traitement proprement dite.

Là on trouve tout le matériel nécessaire au placement des patients, qui doit être tout à fait reproductible pour ne pas irradier à coté du volume cible!!

MASQUE

Voilà l'exemple d'un masque thermoformé, propre à chaque patient qu'on utilise pour les traitements au niveau du crâne et ORL. Les marques servent à placer le champ d'irradiation à l'aide de faisceaux lasers.

Pendant l'irradiation, le patient est seul en salle, on le voit par caméra, on peut aussi l'entendre.

Voilà, je pense avoir dit le principal, en espérant en avoir éclairés certains sur cette discipline!!!

Rendez-vous au prochain message!

Publicité
Commentaires
B
Je soir je dormirai moins con car je viens d'apprendre une chose de plus. Comme tu l'as dit au debut de ton tutoriel j'entendais toujours radiotherapie sans savoir ce que c'etait maintenant j'ai une petite idée. <br /> Merci Quand meme.
Publicité